Le savoir-faire Jaillance
Les techniques modernes de vinification sont utilisées avec soin dans le souci du respect des méthodes traditionnelles, avec la garantie de préserver les caractéristiques distinctives des raisins et d’exprimer pleinement leur potentiel.
Grâce à cette approche méticuleuse, Jaillance a su créer une gamme de vins effervescents d’une grande diversité, chacun reflétant l’essence de son terroir spécifique. Il apparaît ainsi comme spécialiste des vins AOC effervescents en France avec la Clairette de Die, le Crémant de Die, le Crémant de Bordeaux et le Crémant de Loire.
Vallée du Rhône et Diois
Terroir de Die
Le terroir de Die s’épanouit dans un site naturel d’exception situé sur le Parc Naturel Régional du Vercors.
Il bénéficie d’un climat idéal, entre fraîcheur du Vercors et ensoleillement généreux de la Provence. Les petites parcelles du vignoble diois s’étalent à flanc de coteaux, à des altitudes variant de 300 à 700 m sur des sols argilo-calcaires.
Les cépages de la Clairette de Die et du Crémant de Die Jaillance sont les suivants :
- Muscat blanc à petits grains
Principal cépage de la Clairette de Die Tradition. Il apporte personnalité, arômes de fruits exotiques et de pétales de rose. - Clairette blanche
Cépage méridional s’accommodant de terres rudes, il complète le muscat pour la réalisation de la Clairette de Die. La Clairette apporte fraîcheur et notes de fleurs blanches. - Aligoté
Ce cépage bourguignon a trouvé dans la région montagneuse du diois une excellente terre d’accueil.
Il donne des arômes de fruits frais, d’agrumes et des notes de fruits exotiques selon les années.
Assemblé aux cépages clairette blanche et muscat, il apporte toute la raideur et la richesse d’arômes au Crémant de Die
Vallée de la Loire
Terroir de Loire
Le Terroir de la Vallée de la Loire est caractérisé par des milieux naturels diversifiés, une grande variété de sols et de sous-sols propices à la culture de la vigne. La Loire et ses nombreux affluents jouent un rôle important sur le climat du vignoble et contribuent également à une belle diversité de vins classés en appellations d’origine contrôlée. Nos Crémants de Loire, Saumur et Vouvray sont vinifiés selon la méthode traditionnelle.
Cépages du Crémant de Loire, Saumur et Vouvray Jaillance :
- Chenin ou pineau blanc
Roi de la Loire, le Chenin est également le cépage historique du Vouvray, il confère au vin de la fraîcheur, de la vivacité et du fruité. - Cabernet Franc
Ce cépage apporte de la finesse aromatique, des arômes épicés et une bonne aptitude au vieillissement. - Chardonnay et Grolleau
Ces cépages apportent finesse et rondeur.
Bordelais
Terroir de Bordeaux
Le Bordelais, terroir prestigieux de renommée internationale, bénéficie d’un climat tempéré, où la douceur de l’Atlantique rend les printemps précoces. La diversité des cépages et des sols, alliée à la qualité du travail des hommes, lui confère tout son prestige. Au cœur de celui-ci, Jaillance évolue avec des vignobles soigneusement sélectionnés pour leurs expressions aromatiques et signe de son nom l’AOC Crémant de Bordeaux. La vinification est ensuite entièrement maîtrisée par Jaillance pour que chaque cépage révèle au mieux ses délicats arômes.
Tous les Crémants de Bordeaux signés Jaillance sont élaborés selon la méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteille).
Depuis 2001, la société Brouette, désormais associée à Jaillance et basée à Peujard, en Gironde, élabore les Crémants de Bordeaux Jaillance en blanc et rosé.
Cépages du Crémant de Bordeaux Jaillance :
- Sémillon
Il apporte la dominante aromatique et la complexité au Crémant de Bordeaux blanc. - Cabernet-franc
Ce cépage entre également dans l’élaboration du Crémant de Bordeaux blanc.
Il apporte la finesse aromatique, des arômes épicés et une bonne aptitude au vieillissement - Merlot
Il donne des vins très fruités avec quelques notes épicées et une sensation de soyeux en bouche.
Le crémant de Bordeaux rosé Jaillance est exclusivement issu de ce cépage.
Il apporte à cette cuvée des arômes de fruits rouges (framboise, groseille).