Un collectif engagé, un regard tourné vers demain
Choisir Jaillance, c’est soutenir un collectif français engagé qui œuvre pour offrir le meilleur à ses consommateurs. Chaque cuvée sublime un véritable savoir-faire. La coopérative met tout en œuvre pour préserver la richesse de ses terroirs, portée par une démarche RSE amorcée dès sa création. Cette approche responsable se valorise grâce aux « Vignerons Engagés », un label qui incarne une philosophie durable.


Préserver la planète, les hommes et notre avenir commun
Protéger un savoir-faire, les richesses de la terre, ainsi que les femmes et les hommes qui les font vivre au quotidien est une priorité. Depuis toujours, Jaillance s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Le collectif accorde toute son attention à la qualité, à la sécurité, à l’hygiène, à l’environnement et, plus globalement, au développement durable. Dès 1989, il obtient la certification Agriculture Biologique, faisant figure de pionnier dans l’univers de la viticulture. Aujourd’hui, 35% du vignoble sont cultivés en bio.
Quelques exemples
Valorisation du raisin
permettant d'assurer un revenu aux viticulteurs, tout en récoltant des volumes raisonnables, ce qui évite également le recours à des techniques intensives.
Utilisation d'engrais verts
pour favoriser le rechargement hydrique des sols, mais aussi fixer les minéraux dans la terre à l’automne, afin qu’ils nourrissent la vigne quand elle en a besoin.
Valorisation du raisin
permettant d'assurer un revenu aux viticulteurs, tout en récoltant des volumes raisonnables, ce qui évite également le recours à des techniques intensives.
Économie de ressources
avec près de 15% des besoins en électricité couverts par la production solaire et une réduction de 30% de la consommation d’eau depuis 2008.
Écoconception du packaging Jaillance
Des bouteilles « légères » (775 g au lieu de 835 g pour les modèles champenois), une coiffe sans collerette sur toutes les dernières innovations, des étiquettes avec un grammage plus fin et de l’encre végétale, des cartons issus de matière recyclée...
Des certifications qui témoignent d’un engagement concret
Certification
Agriculture
Biologique
par
Ecocert
Depuis 1989
IFS*
référentiel
de sécurité
alimentaire,
Depuis 2006 - niveau supérieur
(International Featured Standard)
ISO 9001
Depuis 1999
et ISO 14001
Depuis 2007
Label RSE
« Vignerons Engagés »
Depuis 2007, basé sur la norme ISO26000
Certification
en biodynamie
par Demeter
Depuis 2013
Certification
HVE*
depuis 2019
(Haute Valeur Environnementale)






Label « Vignerons Engagés » le fruit d’un esprit naturel
Un label viticole engagé depuis 2007
Créé en 2007, il est né du rapprochement entre Jaillance et 11 autres caves viticoles, emblématiques de leurs régions. L’idée : structurer ensemble une démarche concrète afin de trouver l’équilibre entre performance économique, empreinte environnementale et impact sociétal. Aujourd’hui, plus de 6 000 vignerons et salariés des quatre coins de France ont rejoint le label, reconnu comme le second de France.
« Vignerons Engagés » repose sur un cahier des charges exigeant. S’appuyant sur la norme ISO 26000, qui fait référence dans plus de 100 pays en termes de RSE. Il fait l’objet d’un audit effectué tous les 18 mois par l’AFNOR. Ainsi, il défend une vision basée sur 4 fondamentaux :
Agir pour l'environnement
Garantir la qualité de la vigne au verre
Soutenir les territoires et le partimoine local
Offrir un prix juste pour le consommateur comme pour le producteur
Un label exemplaire au cœur d’un terroir bio
Au dernier audit fin 2024, Jaillance a renouvelé sa labellisation en obtenant son plus haut score avec un « niveau exemplaire » (+ 4 points par rapport à 2021).
La Drôme, un terroir préservé… l’un des plus importants « départements bio » de France[1], au 1er rang régional !
hectares de parcelles bio, soit 32,2% de la surface agricole du département
fermes engagées en bio, soit 34,9% des exploitations du département